Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Sam 12 Aoû - 23:26
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR)

2 participants

Aller en bas

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Empty L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR)

Message  MrMagoo Mer 18 Mar - 15:56

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR)

PREMIÈRE ÉTAPE
Drainer l’eau potable


Repérer la soupape ou le bouchon (plug) de drain du réservoir d’eau potable et ouvrez-le pour drainer l’eau...
L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image004

Certains véhicules récréatifs motorisés sont simplement muni d’un bouchon vissé (plug).

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image006

DEUXIÈME ÉTAPE
Drainer le chauffe-eau


Repérez le bouchon du drain pour le réservoir d’eau chaude et ouvrez-le pour drainer le chauffe-eau...

Ouvrez un robinet à l'intérieur pour permettre à l’air d’entrer dans le système. Ceci aura pour effet d’accélérer le drainage...

Vous devez fermer l’élément chauffant de votre chauffe-eau si celui-ci est doté d’un système pour le chauffage à l’électricité. Ceci évitera des dommages à l’élément chauffant si le véhicule récréatif est branché sur le courant provenant du terrain de camping. La prise marche/arrêt se trouve sur le chauffe-eau, certaines se trouvent à l’arrière (à l’intérieur), tandis que d’autres se trouvent à l’avant (à l’extérieur).

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image008

TROISIÈME ÉTAPE

Système de dérivation du chauffe-eau




Le système de dérivation du chauffe-eau est utilisé pour préparer le système d’alimentation en eau pour l’hiver. Une ou plusieurs soupapes à levier empêchent l’eau d’être acheminé au chauffe-eau, mais l’eau continue d’être pompée et circule dans la tuyauterie de l’eau chaude. De cette façon on évite de remplir le chauffe-eau avec 6 gallons d’antigel. Le réservoir est dérivé et purgé de son eau.

Système de soupape à levier...
L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image011

Ce système de dérivation utilise trois soupapes...

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image013

... et celui-ci utilise une seule soupape au niveau de la sortie d’eau chaude, conçue pour permettre le flux dans une seule direction...

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image014

Système de dérivation du filtre à eau
Si votre véhicule motorisé est muni d’un filtre à eau intégré il doit être enlevé et dérivé pour permettre à l’antigel de passer par ces tuyaux.


QUATRIÈME ÉTAPE

Connecter le boyau pour l'hivernisation



D’abord, trouver la pompe à eau ; voici la façon rapide de repérer la pompe à eau, souvent cachée de votre vue : cherchez à l’extérieur du véhicule pour trouver l’orifice de remplissage d’eau… le réservoir d’eau sera juste en dessous. Pendant que vous y êtes, trouvez la soupape de décharge sur un des côtés extérieurs du véhicule ou sous le véhicule. Si elle s’y trouve, ouvrez-la pour que le drainage du réservoir commence à se faire. Certains fabricants placent la soupape du drain à l’intérieur, alors si vous n’arrivez pas à la trouver à l’extérieur, regardez plutôt à l’intérieur près du réservoir.

Allez à l’intérieur du véhicule et trouvez le réservoir d’eau d’après ce que vous avez pu observer à l’extérieur. La pompe à eau devrait se trouver tout près du réservoir.

Pour vous aider, vous pouvez également ouvrir un robinet et mettre la pompe en marche, le bruit devrait vous guider afin de trouver la pompe.

La pompe à eau étant repérée et la prise appropriée déconnectée…

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image015

... installez le boyau pour l’hivernisation...

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image016

... insérez l’autre extrémité du boyau dans le contenant d’antigel…

NOTEAssurez-vous de n’utiliser que de l’antigel non-toxique spécialement pour VR
Il est possible d’acheter un « aftermarket kit » pour une installation permanente... l’installation se fait facilement et les instructions sont faciles à suivre.

CINQUIÈME ÉTAPE

Remplir le système


Mettez la pompe en marche et ouvrez les robinets un à la fois…

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image019

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image020

...faites la même chose avec tous les robinets, eau chaude et eau froide ...
... de tous les éviers et de la douche...
... sans oublier la toilette, en faisant fonctionner la chasse d’eau
... ou la douche extérieure si vous en avez une...

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image023

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Image024

SEPTIÈME ÉTAPE

Pour terminer


Verser environ une tasse d’antigel dans tous les drains pour répartir l’eau et protéger la trappe.
Finalement, videz le réservoir d’eaux noires et verser environ une pinte (un demi-litre) d’antigel directement dans le drain de la toilette et du bain...
... pour protéger les soupapes de décharge.

Et voilà…c’est terminé!

Comment hiverniser le distributeur de glaçons
texte tiré du Mode d’emploi de Dometic :
MrMagoo
MrMagoo
Administrateurs
Administrateurs

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 05/11/1976
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2009

https://campingpassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Empty Re: L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR)

Message  Caraquet Ven 3 Avr - 21:50

enleve tu la neige sur le toit durant l,hiver ?.
Caraquet
Caraquet
Campeur régulier
Campeur régulier

Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 190
Date de naissance : 27/01/1956
Age : 68
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Empty Re: L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR)

Message  MrMagoo Sam 4 Avr - 8:05

moi non car il en a jamais de la facons quel est placer chez moi, la neige ne s'accumule pas, mais ces sur qu'il faut l'enlever si il en a beaucoup, bon point

une chose que j'ai pas écrie, je met des plastique dans toute les petite porte de rangement ou entré a l'extérieur et je met un toite apres mon air climatisé et j'ouvre ma max air, bien ma trape dans mon max air.
MrMagoo
MrMagoo
Administrateurs
Administrateurs

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 05/11/1976
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2009

https://campingpassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR) Empty Re: L’entreposage de votre roulotte ou de votre motorisé (VR)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum